L'importance des protéines dans notre alimentation

31/03/2019

Notre organisme ne possède pas de "stock" de protéines ou d'acides aminés à proprement parler. En cas de sous-alimentation, de sous-nutrition ou bien encore d'un apport faible en protéine, celui-ci doit détruire une partie de sa masse muculaire pour obtenir des acides aminés (protéines) disponibles pour toutes les réactions métaboliques qui en nécessitent. 

Il est alors important d'augmenter son apport en protéine, tant pour la prise de masse que la définition musculaire. 

Mais c'est quoi exactement les "proteines" ?

Les protéines sont une succession d'acides aminés qui constituent les fibres musculaires, et qui interviennent dans de nombreux processus physiologiques.
Les protéines sont une succession d'acides aminés qui constituent les fibres musculaires, et qui interviennent dans de nombreux processus physiologiques.

Les protéines, d'un point de vue biochimique, se composent de plusieurs centaines de liaisons d'acides aminés. On peut imaginer une longue chaine de plusieurs molécules liées entre elles. Ces molécules sont séparées lors de la digestion pour former des molécules encore plus petites, afin qu'elles deviennent facilement absorbables par l'oganismes. Ces acides aminés, issus de la digestion des protéines, permettent à l'oganisme et aux muscles de se bâtir, se renouveler et se construire. 

Mais quels autres rôles jouent les protéines ? 

Les protéines favorisent les échanges entre différents fluides. Créent de nouvelles enzymes catalytiques. Participent à la contraction musculaire. Favorisent le transport du sang. Protègen le système immunitaire. Régulent différentes hormones. Favorisent la circulation de l'information (messagers chimiques). Aident à la transcription du génome humain. 

En soit, vous l'avez compris, ont ne peut s'en passer ! 

Différents types de protéines ? 

On distingue deux types de protéines. Les protéines d'origine animale, comme la viande, les oeufs, le poisson, les fruits de mer ou encore les laitages. Puis, les proteines d'origine végétale, comme les légumes secs, le soja, les céréales, les pois, le chanvre, etc. 

Element constitutif de la masse musculaire  ? 

Schéma de la fibre musculaire.
Schéma de la fibre musculaire.

Les proteines constituent environ 60% du corps humain, dont 17% de muscles squelettiques. Les protéines sont des constituants essentiels de nos muscles: pas de protéine = pas d'acides aminés = pas de muscles. Le muscle est le principal outil de travail des sportifs. On comprend ainsi à quel point les protéines sont importantes, il faut absolument en consommer tous les jours, et de différentes sources, pour favoriser la construction musculaires et l'anabolisme. 

favoriser la prise de masse 

Dans un premier temps, il faut veiller à manger équilibré et varié. Ensuite, il faut veiller à augmenter les apports en protéines. il faut également consommer suffisamment de glucides complexes et de bonnes graisses. Enfin, il est conseillé e se supplémenter avec des compléments alimentaires adaptés. Le tout doit être réparti sur la journée suivant une stratégie bien précise. 

Intégrer efficacement les protéines dans son programme alimentaire

La quantité de protéines ) consommer chaque jour soulève régulièrement nombre de questions. Trop ou pas assez ? Nous sommes perdu !  

Il ne faut pas avoir peur d'augmenter ses apports en protéines, qu'il s'agisse de prendre de la masse musculaire ou de bruler des graisses. Il faut savoir que le simple fait d'augmenter ses apports en protéines stimule la synthèse protidique. Plus le muscle reste en état anabolique, plus il brûle des graisses. 

Consommez au moins 2g de protéines par kg de poids de corps et par jour pour obtenir un bon développement musculaire et optimiser votre définition. 

Il est important que vos apports en protéines soient constants et bien répartis dans la journée. 

Quelles protéines privilégier ? 

La protéine est absolument essentielle pour la croissance et la réparation du tissu musculaire, car les acides aminés contenus dans la protéine sont ce qui constitue la base même du muscle. 

La protéine se trouve dans un grand nombre d'aliments, mais toutes les sources de protéines ne ve valent pas. Toutes les sources de protéines ont leur particularité. Variez les sources de protéines pour optimiser vos résulats. 

Les oeufs

Les oeufs sont parmi les aliments les plus sains et les plus bénéfiques à l'organisme. Chaque oeuf (entier) contient 6 grammes de protéines et c'est une source complèt qui contient tous les acides aminés essentiels. Les oeufs sont aussi riches en minéraux et vitamines du groupe B, ainsi qu'en acide gras essentiels dont les oméga-3. Les oeufs sont l'une des sources de protéines des plus complètes et des plus intéréssantes pour la construction musculaire. 


Le Boeuf

Le boeuf (viande rouge en général) est très riche en protéines et en créatine, le rendant exceptionnel pour les sportifs qui cherchent à développer leur physique. Le boeuf est également riche en minéreaux, dont le zinc et le fer qui favorisent une bonne circulation sanguine ainsi qu'un système immunitaire renforcé. Veuillez tout de même à ne consommer que de la viande dont le taux de matière grasse ne dépasse pas 5%. 

Le poulet 

Le poulet est très riche en protéines et très pauvre en lipides, rendant cette source idéale pour tous ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre de la masse musculaire. 


Le poisson

Le poisson est avant tout une excellente source nutritionelle, fournissant des protéines de grande qualité et très digestes, des vitamines et minéreaux dont les vitamines A et D, du phosphore, du magnésium, du sélénium et de l'iode. De plus, les acides gras essentils trouvés dans le poisson sont absolument nécessaires pour l'organisme et le système nerveux central. 


Sources végétales

Les protéines sont également présentes dans les céréales et les légumineuses. Elles ne sont pas aussi complètes que les protéines animales, mais il est possible de reconstituer un profil d'acides aminés complet en associant plusieurs sources de protéines végétales: céréales + légumineuses = aminogrammes complet favorable à la croissance musculaire. 


Ophélie Kane - Blog de Santé & Bien-être
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer